Le chien de sport

Le berger des Pyrénées est un chien sportif! A côté de son travail de chien de conduite sur troupeau, il peut se présenter dans toutes les catégories de travail, par ex. la recherche sanitaire, catastrophe, avalanche, pistage, mantrailing, recherche de truffes. Bien conduit, on le retrouve en tête de classement de différentes compétitions. Il est aussi utilisé en obéissance, en chien d’accompagnement et agility. Il est moins utilisé pour les disciplines de mordant car de par sa taille, son caractère méfiant envers les inconnus et le fait que comme beaucoup de chien travaillant sur troupeau, il pince plus qu’il ne mord. Pour le faire travailler au mordant, il faut un homme de main de grande qualité! En France, il est aussi utilisé comme chien visiteur et comme chien d’assistance. Le berger des Pyrénées aime apprendre, faire plaisir à son maître. Pour bien le mener, il faut éviter les exercices trop répétitifs car il s’ennuie rapidement.
Un berger travaille bien quand il a compris ce que son conducteur attend de lui, et que l’on le laisse s’exprimer.

Quelques sports canins pratiqués par nos membres.

agilité

L’agility , sport canin inventé en Angleterre, i a conquis la planète entière. Un parcours avec obstacles doit être parcouru le plus rapidement possible. Les concurrants  sont classés dans différentes catégories selon la taille des chiens ! Ce sport convient aux chiens  de petite ou moyenne taille ..

chien sanitaire

La Suisse est le seul pays qui pratique cette discipline sportive. Le chien doit retrouver 3 personnes et un sac dans une forêt. C’est le travail de recherche. Le chien doit faire preuve d’initiative. Il y a aussi un jugement sur la partie obéissance. L’entraînement doit se faire en groupe, car il faut absolument des figurants qui seront les personnes à rechercher.

obédience ou obèissance

Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse. Les qualités sociales du couple maître-chien sont aussi très importantes dans ce sport. L’obédience a été créée en Angleterre.

chien d`accompagnement

La discipline chien d’accompagnement convient à tous les chiens petits et grands. Il y a plusieures exercices à effectuer.
-–    travail de flair
-–    exercices d’assouplissement
-–    docilité
La polyvalence et la possibilité d’utiliser les acquis du chien au quotidien rendent cette discipline très intéressante.

dogdanc

Dogdanc, obéissance rythmée
Sport canin venant d’Angleterre et des USA, connu sous le nom de Heelwork to music, Freestyle to music. Peut être pratiqué par tous les chiens et tous les maîtres. Cette discipline découle de l’obéissance classique à laquelle on a rajouté de la musique. Le binôme maître-chien présente une choréographie sophistiquée avec parfois plus de 60 exercices à effectuer en rythme sur une musique. Cette discipline dynamique renforce les liens maître-chien.

chien de piste

Le chien pisteur suit une trace olfactive, qui a pu être tracée depuis plusieurs heures par un homme appelé traceur.
Ce travail est très intensif et le chien qui pratique cette activité doit avoir une condition physique irréprochable. Cette  activité commence idéalement très jeune et demande de la part du conducteur beaucoup de patience. Car c’est avec l’expérience que le couple maître-chien deviendra bon!

chien de travail aqualique

En Suisse, les chiens de sauvetage aquatique sont formés à but sportif. La discipline est basée sur 4 points et sur 3 niveaux jusqu’à l’obtention du brevet de sauvetage. Travail d’assouplissement et d’obéissance à terre. Travail d’endurance à la nage. Exécution d’exercices divers et précis de sauvetage. Les entraînements ont lieu au sein d’un club, car des figurants ainsi que des conducteurs de bateau sont nécessaires à leur bon déroulement.

chien d`avalanche

Chiens d’avalanche sportif
Un chien d’avalanche doit retrouver deux personnes ensevelies sous la neige, dans un champ de 1ha. Pour ce faire, il a dix minutes. Il doit aussi retrouver un sac enfoui dans la neige sur un terrain de 50m2 et le déterrer.
Les chiens doivent être en excellente condition physique, ne pas craindre le froid et la neige. Ils doivent pouvoir se mouvoir en terrains difficiles. Pentes très raides, neige profonde. Le maître chien doit se sentir à l’aise dans la neige et maîtriser le ski de randonnée.
Le chien d’avalanche reste, malgré les progrès techniques, une aide indispensable pour retrouver des victimes lors d’avalanches.