Maladies

Le berger des Pyrénées constitue une race saine et robuste. Malgré tout, il convient d’observer les points suivants.
Pour toute personne qui reconnaît chez son chien qu’il se comporte de façon anormale, refuse les aliments ou montre des signes évidents d’une maladie organique, il est recommandé urgemment d’aller visiter un cabinet vétérinaire. Plus le diagnostic et une thérapie ciblée sont établis rapidement, d’autant plus rapidement on peut compter sur le rétablissement du chien.
A partir de la 8e semaine d’âge, les chiots doivent être vaccinés contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose (maladie de Stuttgart) ainsi que la toux de chenil. Cette immunisation de base requiert deux vaccinations. Selon les prescriptions en vigueur, une vaccination contre la rage est également nécessaire.
La plupart des maladies canines ne représentent aucun danger pour l’être humain. Mais cela n’est pas valable pour la rage qui est contagieuse pour l’homme. Par contre, il convient d’être vigilant concernant les parasites transmissibles: les ascaris et les cestodes (en partie espèces dangereuses), les tiques ainsi que, un peu moins dangereux, les poux et les acariens.

Tierpraxis Laupen Dr. med.vet. Christoph Rüedi CSBP Mitglied

Marigin Zentrum für Tiermedizin / Dr. med. vet. Susanne Zürcher CSBP Mitglied

Tierspital Zürich

Tierspital Bern

Tierspitäler Delémont und St-Imier

Tierarzt für Augenheilkunde


Traitement individuel

Pour le traitement de la gale auriculaire, des poux, de petites plaies, de la diarrhée, etc., le détenteur de chien expérimenté dispose de quelques médicaments appropriés. Cela ne doit pas représenter toute une armoire, une petite quantité suffit déjà. Si les rapports avec le vétérinaire sont bons, ce dernier  prodiguera volontiers des conseils spécialisés pour un traitement individuel de l’animal, tout en ménageant le côté financier. Les problèmes auriculaires, oculaires et gastriques/intestinaux peuvent souvent être résolus personnellement. L’administration de liquides et de pilules, l’apport d’un collier cervical pour écarter le chien des pansements et des sutures, le renouvellement de pansements, la prise de température, etc. sont autant de choses que les amateurs peuvent également apprendre. Il est recommandé d’exercer déjà chez les chiots l’ouverture de la gueule!

Situations d’urgence

Un chien accidenté doit être immédiatement transporté au cabinet vétérinaire, même si extérieurement on ne constate rien de particulier. En ce qui concerne les fractures d'os, il convient de le transporter avec beaucoup de précaution. Attention: votre propre chien peut mordre subitement en raison de ses douleurs!

Quand faut-il aller chez le vétérinaire?

Tout d’abord, il faut s’adresser à un vétérinaire pour la vaccination ordinaire et de rappel contre la maladie de Carré, l’hépatite, la maladie de Stuttgart et la toux de chenil. Là, on peut aussi apprendre si et à quelles condition (p. ex. voyage à l’étranger) un vaccination contre la rage s’avère nécessaire. L’immunisation de base contre la parvovirose canine a lieu après la 15e semaine d’âge, avec vaccination de rappel chaque année. La castation représente un cas classique pour le vétérinaire. Cette intervention est relativement bénigne chez les chiots alors que pour les chiennes, c’est une grosse opération. En règle générale, la castration se fait pour des raisons de contrôle des naissances mais aussi pour la therapie de problèmes de santé et de comportement conditionnés par les hormones. Il faut toujours aller chez le vétérinaire si des signes alarmants apparaissent!