Maladies

Conseils généraux sur la santé

Le berger des Pyrénées constitue une race saine et robuste. Malgré tout, il convient d’observer les points suivants.

Pour toute personne qui reconnaît chez son chien qu’il se comporte de façon anormale, refuse les aliments ou montre des signes évidents d’une maladie organique, il est recommandé urgemment d’aller visiter un cabinet vétérinaire. Plus le diagnostic et une thérapie ciblée sont établis rapidement, d’autant plus rapidement on peut compter sur le rétablissement du chien.

A partir de la 8e semaine d’âge, les chiots doivent être vaccinés contre lla maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose, la toux de chenil et la leptospirose (maladie de Stuttgart). Cette immunisation de base requiert deux vaccinations. Une vaccination contre la rage est également nécessaire pour passer la frontière.

La plupart des maladies canines ne représentent aucun danger pour l’être humain. Mais cela n’est pas valable pour la rage qui est contagieuse pour l’homme. Par contre, il convient d’être vigilant concernant les parasites transmissibles: les ascaris et les cestodes (en partie espèces dangereuses), les tiques ainsi que, un peu moins dangereux, les poux et les acariens.

Traitement individuel

Pour le traitement de la gale auriculaire, des poux, de petites plaies, de la diarrhée, etc., le détenteur de chien expérimenté dispose de quelques médicaments appropriés. Cela ne doit pas représenter toute une armoire, une petite quantité suffit déjà. Si les rapports avec le vétérinaire sont bons, ce dernier  prodiguera volontiers des conseils spécialisés pour un traitement individuel de l’animal, tout en ménageant le côté financier.

Valeure normales: (devraient être connues pour évaluer l'état de santé)
 

  • Température du corps: 38 – 39 C (mesurée par voie rectale)
  • Fréquence cardiaque (au repos): 60 – 100/min (plus le chien est petit, plus il est haut, plus il est entraîné, plus il est bas)
  • Muqueuses : roses, humides
  • Respiration au repos: 10 – 30 par minute (ne pas haleter)
     

Les problèmes auriculaires, oculaires et gastriques/intestinaux peuvent souvent être résolus personnellement. L’administration de liquides et de pilules, l’apport d’un collier cervical pour écarter le chien des pansements et des sutures, le renouvellement de pansements, la prise de température, etc. sont autant de choses que les amateurs peuvent également apprendre. Il est recommandé d’exercer déjà chez les chiots l’ouverture de la gueule!

Situations d'urgence

Un chien accidenté doit être immédiatement transporté au cabinet vétérinaire, même si extérieurement on ne constate rien de particulier. En ce qui concerne les fractures d'os, il convient de le transporter avec beaucoup de précaution. Attention: votre propre chien peut mordre subitement en raison de ses douleurs!
 

Téléphonez toujours avant de vous rendre chez le vétérinaire ! Le cabinet pourrait ne pas être prêt ou ne pas être équipé pour une intervention, ce qui entraînerait une perte de temps inutile !

Quand faut-il aller chez le vétérinaire?

En cas de maladie: si l'état général du chien est très mauvais ou ne répond pas au traitement (en cas de blessures aux yeux le jour même) ou si la perte de liquide devient trop importante.
 

Visites de routine: il convient tout d'abord de consulter le vétérinaire pour la vaccination ordinaire et les rappels. On y apprend également si une vaccination contre la rage est nécessaire et dans quelles circonstances (p. ex. voyage à l'étranger). De plus, on vous conseillera sur la prophylaxie des parasites (endo- et ectoparasites - pour les séjours en Suisse et à l'étranger).
 

Conseiller si et quand un mâle ou une femelle doit être castré fait également partie des tâches importantes d'un cabinet : les animaux castrés trop tôt peuvent développer un caractère insatisfaisant (peur, insécurité, capacités cognitives moindres, etc.). A l'inverse, certaines maladies de l'utérus ou des glandes mammaires sont beaucoup moins fréquentes chez les chiennes castrées. De même, certaines caractéristiques comme un comportement hypersexuel chez le mâle ou des variations massives du caractère dues aux hormones peuvent influencer la décision d'opérer. Les changements de pelage sont parfois évidents chez le berger (feutrage). On peut le tester chez le mâle en le castrant chimiquement (temporairement).